Défi 1 - cahier d'exercices
Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l'apprentissage de la langue. Elle s'adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau Al du CECRL. Le cahier d'exercices de Défi 1 est un ouvrage tout en couleurs, construit en parallèle du Livre de l'élève et de ses thématiques, qui permet à l'apprenant de s'entraîner et d'approfondir ses connaissances Le cahier d'exercices propose : des exercices qui reprennent et approfondissent les compétences linguistiques de l'apprenant avec un travail systématique sur le lexique et la grammaire ; une page d'activités de phonétique pour mettre en pratique les notions abordées dans les capsules de phonétique du Livre de l'élève ; une autoévaluation pour faire le point sur ses compétences linguistiques et culturelles, et des activités qui amènent l'apprenant à réfléchir sur les cultures et les faits de sociétés francophones ; une préparation au DELF Ai avec des conseils et des explications pour appréhender au mieux l'examen, et des activités d'entraînement aux différentes épreuves.
Dans mon obscurité
Les destins croisés de trois jeunes femmes sans lien apparent : Ludivine, lycéenne de 17 ans amoureuse d'un garçon étrange qui fait peser sur elle un danger insoupçonné, Emma, correctrice de 24 ans qui voit sa vie bien réglée perturbée par une série d'événements étranges, et Zora, policière de 34 ans qui rouvre un vieux dossier sur une disparition inquiétante.
Le jour où j'ai raté le bus : niveau A2
Adolescent handicapé mental, Benjamin a raté le bus pour l'école et en prend un autre. Il se perd dans Marseille mais trouve de nouveaux amis. Un court roman, des questions de compréhension pour chaque chapitre, une présentation des personnages et un lexique.
Quinze jours pour réussir ! : niveau A1
Quinze jours avant l'ouverture de son restaurant, le père de Tommy se retrouve à l'hôpital... Un court roman, des questions de compréhension pour chaque chapitre, une présentation des personnages et un lexique.
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde
Ce livret raconte la légende d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde et nous fait entrer à la cour de ce grand roi pour rencontrer les
figures légendaires de ses vaillants guerriers.
Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffe
La maison des poussins est foudroyée mais ils n'ont pas de permis de foudroyage. Le Kontrôleur leur impose de payer une amende sous peine de finir emprisonnés dans son ventre. Ils ne savent pas où trouver une amende, sur quel arbre ni dans quelle forêt. Une longue quête les attend.
Patatras
Le loup mange-t-il des lapins parce qu'il est méchant ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui ? Est-il si méchant que ça, d'ailleurs ? N'est-il pas surtout triste parce que personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire ?
Le chat rouge
Valentin est un chat unique à cause de son pelage rouge. Les autres chats se moquent de lui, alors il vit seul, caché dans la forêt, jusqu'au jour où il sauve une chatte toute blanche des griffes du méchant loup.
100% réussite : Le DELF - B2
Le DELF 100% réussite (nouvelles épreuves) : La collection pour s'entraîner et réussir le Diplôme d'études en langue française (DELF) en autonomie ou en classe. Découvrez un extrait du DELF B2 100% réussite ici : (Lien -> https : //educadhoc. fr/) et bénéficier de toutes les fonctionnalités de celle-ci.
Tout le bleu du ciel
Emile, 26 ans, touché par un Alzheimer précoce, décide de quitter l'hôpital et sa famille afin de partir à l'aventure. Une jeune femme, Joanne, répond à son annonce. Ils commencent ensemble un périple où la rencontre des autres conduit à la découverte de soi-même.
Plus grand que le ciel
Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre.
Elle est écorchée et mordante.
Il est rêveur et intranquille.
Elle est conseillère funéraire.
Il est romancier.
Elle vient de perdre son père.
Il cache sa plus grande blessure.
Elle est en retard. Il est en avance.
Ils ont pourtant rendez-vous.
Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi compte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une
rencontre.
La Petite boulangerie du bout du monde
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?. Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie....
PLUS JAMAIS SANS MOI
Avez-vous déjà vécu l'amour vrai ? Constance, brillante avocate, a obtenu le poste dont elle rêvait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile, peu sûre d'elle... Très amoureuse de Lucas, elle attend depuis des mois que celui-ci quitte sa femme. Son contrat tout juste signé, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Et si cette expérience bouleversait à tout jamais son regard sur la vie ? Dans ce récit inoubliable d'un destin qui bifurque, Maud Ankaoua nous offre un compagnon de route pour embrasser pleinement chaque tournant de l'existence.
La carte postale
Anne Berest a reconstituée l'histoire de ses aïeux morts en déportation à partir d'une mystérieuse carte postale. Qui l'a envoyée ? Et pour quelle raison ? La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi.J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.A. B.Un récit intime et profond. Clémentine Goldszal, Elle.Un livre d'histoire, riche en questionnements, qui se lit comme un grand roman. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire. Prix Renaudot des lycéens. Grand prix des blogueurs littéraires.
Aquitaine - Guide vert
Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : Les 10 incontournables de la destination en images. 52 promenades et circuits, et tous les sites classés par étoiles. 1100 adresses pour tous les budgets. 34 cartes et plans MICHELIN avec nos adresses positionnées. Nos idées de programmes de 6 à 8 jours.
Le jour où j'ai appris à vivre
Imaginez : vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...
Nuit
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît.. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.. Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis..
Veiller sur elle
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure.
Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle
a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo
ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur
quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Le Monde de Milo – Tome 1
Milo est un jeune garçon si souvent seul dans une maison au bord du lac. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard... 1er tome du "Monde du Milo", une série tout public signée Richard Marazano et Christophe Ferreira, qui ravira les préados et les adolescents.
Game Over, Tome 2 : No problemo
Kid Paddle n'est pas qu'un écolier peu sage, fan de gore et de trash. C'est aussi le plus redoutable dégommeur de monstres gluants et terrifiants ! Il peut ainsi passer des heures sur sa console à s'éclater sur les jeux dont le petit barbare, son double virtuel, est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu'au GAME OVER final.
Game over, tome 1 : Blork Raider
Quand Kid Paddle, Big Bang et Horace s'enferment pour passer la nuit à jouer sur leur console de jeu, on se doute qu'ils vont vivre quelques heures particulièrement éprouvantes. Au menu : TOUS les jeux dont le petit barbare est le héros. Des heures de stress et de coups fourrés en perspective ! Car le petit héros numérique va devoir affronter les pires ennemis jamais croisés dans un jeu vidéo : les infâmes et redoutables Blorks, qui le poursuivent inlassablement jusqu'au GAME OVER final.
Game Over, Tome 8 : Cold case
L'avatar de Kid Paddle, le Petit Barbare, n'a pas fini de chercher la sortie du jeu vidéo préféré de Kid. À sa décharge, les obstacles sont plus imprévisibles que jamais et la Princesse qu'il doit sauver ne lui est d'aucun secours, bien au contraire. On en redemande ! Imaginés par pas moins de 22 scénaristes grâce au site www.gameoverforever.com, ces gags muets ont été sélectionnés et corrigés par Midam et forment un nouvel album collectif drôlement riche. Le 2e du genre dans la série Game Over édité par MAD Fabrik, après les tomes 6 et 7 entièrement réalisés avec un seul scénariste. Un 8e album totalement givré qui va dégeler les plus réfractaires.
La femme à l'écharpe
Mona est une belle femme, élégante et très parisienne, à qui la vie sourit : elle mène une existence sans nuage avec son mari, Max.
Mais son coeur est encore à Saintes, et elle ne peut se résoudre à mettre en vente la maison familiale dont elle vient d'hériter. Qu'il est agréable d'être proche de la nature, et la vie à la campagne a tellement de charme !
La rencontre d'un homme sincère et vrai va lui ouvrir les yeux...
Un magnifique portrait de femme.
La touche étoile
Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Amoureuse de l'existence terrestre qu'elle ne connaîtra jamais, elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées.. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, respectueux de la liberté de l'autre, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète, comme les Celtes le sont si souvent.. Sa mère Alice, 80 ans, journaliste féministe de choc, grand-mère indigne et pourtant tendre, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra, invisible et présente, l'aidera à relever avec panache. Alice affrontera son âge avec une lucidité impitoyable et un humour décapant, dans un monde où «vieillir est un délit».. La touche étoile est une leçon des Ténèbres dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes..
Autour d’Elles : Récits de femmes
Autour d’Elles est un recueil de récits qui met en lumières les expériences et les combats des femmes francophones au Canada.
On dit souvent que le parcours de l’immigrant est le parcours du combattant. Quoi de mieux pour comprendre ce qu’elles vivent, que de leur demander de nous raconter. Cynthia Alves-Tchimbakala, vivant à Saskatoon, et Ruphine Djuissi, à Winnipeg, nous racontent.
La Guadeloupe entre terre et mer 2014
Tel un liseré sur les ailes d'un papillon, le littoral de la Guadeloupe capte les plus beaux rayons de lumière. Anses et pointes se succèdent dans un concert de couleurs éclatantes, sous les assauts d'une mer aux humeurs changeantes. En écho à d'infinies sensations, les milieux naturels les plus divers s'offrent à qui veut arpenter les rivages de l'archipel. Prenant vie dans cette terre caraïbe, les racines des palétuviers, gommiers rouges ou catalpas, comme tout celles des cultures amérindienne puis créole, s'entremêlent page après page au fil de balades magnifiques.
Paris Guide Vert
Avec le Guide Vert Paris, explorez la capitale de la place de la Bastille au jardin des Tuileries, en passant par le canal Saint Martin, l'île de la Cité, la Tour Eiffel ou encore Montmartre …. En famille, entre amis ou en solo, il y a tant de choses à faire et à découvrir à Paris ! Le Guide Vert Paris vous aide à faire vos choix! Les itinéraires proposés dans le Guide Vert Paris vous guident dans la capitale et vous repérez facilement les sites touristiques à visiter sur les cartes. Pour faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars ou boutiques, reportez-vous à la sélection des nombreuses adresses classées par budget. Commencez votre voyage avec "l'histoire", "l'art et l'architecture", "la culture", "Paris aujourd'hui" … 3 marques pages Bibendum vous serviront à repérer facilement vos coups de cour. Avec le Guide Vert Paris, explorez vos envies de voyage! La ville découpée en quartiers. Des sites touristiques étoilés et des itinéraires conseillés. Des adresses classées par prix pour tous les budgets. Des marque-pages Bibendum.
Voyage immersif avec Olympe de Gouges
Alors que Louis, Olivia et Mathis préparent un exposé sur la pionnière du féminisme, Olympe de Gouges, Louis reçoit un message de cette dernière qui leur propose de découvrir sa vie de manière immersive grâce à la réalité virtuelle. La lecture audio du roman et du matériel pédagogique permettant de mettre en place des ateliers d'écriture sont accessibles en ligne.
Disparition à Saint-Malo : niveau A1
Morgane et Nicolas sont en vacances en Bretagne avec leurs parents, Antje, leur amie allemande, et Carlos, leur ami espagnol. Un court roman, des questions de compréhension pour chaque chapitre, une présentation des personnages et un lexique.
Son odeur après la pluie
Le récit du lien, unique, surpassant tellement d'autres relations, qui unit l'auteur à son bouvier bernois Ubac. Prix littéraire 30 millions d'amis 2023, Prix de la Société centrale canine 2023 (catégorie littéraire), prix Terre de France 2023.
Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon !
Mondes en VF. . Le plaisir de lire en français ! . A1 . « - Regarde Victor ! Ils ont mis le tapis rouge.. - Oui, j'ai vu.. - Ils vont encore accueillir un grand homme !. - Tu veux dire « une » femme ? ». Nous sommes à Paris, le 30 novembre 2021. Joséphine Baker, artiste et résistante, entre au Panthéon.. Nous allons suivre son entrée, accompagnés de trois grands personnages français : Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo et Simone Veil, et aussi d'Emma, la jeune gardienne du Panthéon..
Crime d'auteur : niveau A2
Crime d'auteur . L'écrivain Pierre Chesnais anime un atelier d'écriture dans la classe de Sarah. Encouragés par ce célèbre auteur de romans policiers, les élèves imaginent un crime. Curieusement, l'histoire inventée et écrite par Sarah se réalise dans ses moindres détails. L'école est cambriolée, le directeur est enlevé, puis il se passe des choses de plus en plus bizarres... On découvre un cadavre ! S'agit-il d'une simple coïncidence ou d'une manipulation ?.
Un été plein de surprises
Un été plein de surpises . À partir du niveau A2 . « Lucien - Qu'est-ce que tu lis ? Manon - Le tourbillon de la vie. C'est à Victor. Il me le prête. Lucien - Je ne connais pas. Manon - Normal, tu ne lis plus jamais rien. Tu lisais, avant. [...] Manon - Et puis, tu aimais avoir de la compagnie. Silence.Manon - Et puis, tu parlais à maman. Silence.Manon - Et puis... Lucien (en colère) - Et puis, et puis, et puis... quoi encore ? Monte dans ta chambre. » . Manon, une jeune fille de 15 ans pleine de vie, passe l'été chez son grand-père Lucien.. Lucien est un vieil homme un peu mystérieux, souvent de mauvaise humeur, qui adore s'occuper de son jardin. Manon est curieuse mais découvrira-t-elle tous les secrets de sa famille ?.
Le coeur à rire et à pleurer
De la Guadeloupe des années 1950 jusqu'aux premières années étudiantes à Paris, Maryse Condé se livre ici par fragments. Dernière-née d'une famille nombreuse de la bourgeoisie noire de Pointe-à-Pitre, Maryse grandit dans un univers fait de contradictions. À travers les épreuves initiatiques de l'amour, la mort, l'amitié, le racisme ou la nostalgie, on la voit quitter peu à peu l'enfance. Et sur le chemin de l'âge adulte, découvrir sa vocation d'écrivain.
Souvenirs doux-amers d'une auteure engagée dans son époque, internationalement reconnue.
L'ancêtre sur son âne : et autres nouvelles
L'Ancêtre sur son Âne
Dans les nouvelles d'Andrée Chédid, il est souvent question du destin et de la fragilité de l'existence. La fortune peut arriver à qui ne la désirait pas, la mort peut surprendre qui courait vers l'amour, ceux qui s'aiment peuvent désirer des choses contraires...
Face à l'imprévisible, à l'inévitable parfois, la tendresse et la solidarité semblent les seuls remparts. Et c'est sans doute parce que l'auteure franco-libano-égyptienne a toujours gardé une telle foi dans l'humain que ses histoires ne semblent jamais désespérées, mais résonnent au contraire d'un optimisme vibrant.
B2 Mondes en VF.
Les littératures francophones à votre portée !
Des oeuvres littéraires contemporaines d'auteurs francophones à destination de tous ceux qui apprennent et aiment le français.
Un cerf en automne
Il se passe d'étranges choses dans la forêt de B*** Le compositeur Athanasius Pearl le sait bien... C'est dans cette forêt que sa femme a perdu la vie, au cours d'un mystérieux accident. Mais c'est aussi là qu'il a trouvé l'inspiration pour sa plus belle oeuvre, un adagio bouleversant.
Ce roman fantastique et poétique mêle légende, celle du dieu-cerf Cernunnos, histoires anciennes et réalité du temps présent... nous faisant traverser les temps et les mondes...
Quitter Dakar
Quitter Dakar . Plusieurs années après la mort de sa mère, un jeune Français revient à Dakar, la ville de son enfance. Manuela, sa mère, était une femme insaisissable, tour à tour tendre et négligente, distante et séductrice. Elle a aimé passionnément Dakar et dans cette ville un homme qui la rendait malheureuse. Revenir à Dakar après sa mort, c'est tenter de renouer avec l'enfance, tenter de mieux comprendre cette femme mystérieuse, tenter de redonner du sens à sa vie. Mais sur les traces du passé, une nouvelle histoire d'amour avec Dakar est-elle possible ?. Quitter Dakar est une invitation à se perdre dans les rues de la capitale sénégalaise, mais surtout dans le flux des souvenirs d'un personnage en quête de lui-même..
La tresse
Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire. Laetitia Colombani maîtrise à l'évidence l'art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres. Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie Prix Relay des voyageurs.
Les femmes du bout du monde
Les femmes du bout du monde . Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. . À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, « le bout du monde » en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption.... Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer.. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté..
ALCOOLS
Cent et après sa publication, Alcools demeure une référence incontournable de la poésie mondiale. La présente édition en propose une approche intime et témoigne de son influence toujours présente. Elle comprend entre autres, outre le recueil original, de malicieux souvenirs de Paul Léautaud, des lettres de Guillaume Apollinaire, un lexique et onze hommages en vers par certains plus grands poètes des XXe et XXIe siècles.
Complot
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées.... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au coeur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. À ses vérités les plus enfouies.... Étayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité. . Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes. .
Tristan et Iseult
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. À bord du navire, avant que les côtes de Cornouailles ne soient en vue,
ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront
célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance.
Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et du XIIIe siècle, René Louis a
rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime
d'un sortilège, elle boit le vin herbe de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, « héros invincible et tueur de
monstres », est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.
Télécharger l'image de couverture Atlas des Français aujourd'hui
: dynamiques, modes de vie et valeurs
Atlas des Français aujourd'hui
Qui sont les Français ? Comment s'investissent-ils dans la vie publique ? Comment appréhendent-ils leur travail ? Quelles sont leurs valeurs ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, en se fondant sur les données les plus récentes, tente de répondre, balayant les idées reçues et présentant la France telle qu'elle est, complexe et contradictoire, en mutation et en mouvement.
On dit que les Français épargnent plus qu'ils n'investissent, éprouvent de l'aversion pour le risque : ils ont le moral en berne, ils sont inquiets... Certes, mais ce même pays se distingue de tous les autres pays européens par l'un des indicateurs les plus sûrs d'une grande confiance dans l'avenir : la fécondité de ses femmes. Pourquoi ? Adepte avancée des nouvelles formes de parentalité, la France demeure profondément attachée à l'institution familiale. Après les structures de la société sont évoquées les attitudes des Français face à leurs institutions et à leur vie de tous les jours. Comment appréhendent-ils leur travail ? Doivent-ils s'investir ? Oui, mais à hauteur des risques...
Les jeunes et les seniors, chacun à leur manière, créent un style de vie et une culture propre à leur âge ; lentement mais sûrement les femmes gagnent du terrain sur le primat masculin et les immigrés adoptent au fil des générations le mode de vie français. La pauvreté change de nature...
Un portrait sociologique unique et vivant des Français du XXIe siècle, une lecture documentée et originale du modèle français.
Les méthodes des sciences humaines
Présente les différentes méthodologies utilisées en sciences humaines, la technicité que chacune requiert. Puis, montre de quelles manières ces méthodes répondent aux préoccupations théoriques.
Le genre comme catégorie d'analyse : sociologie, histoire, littérature
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l'université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l'épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d'aujourd'hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littératuré.
Judith Butler : trouble dans le sujet, trouble dans les normes
Il n'existe ni fondement naturel des normes, ni fondement culturel. Produites dans la vie sociale, incorporées et rejouées dans la vie psychique, elles n'admettent aucune fondation qui les extirperait du pouvoir de leur répétition : aussi les sujets se règlent-ils sur des règles qui ne sont réglées sur rien d'autre que leur seule répétition. Cette contingence des normes est sans appel pour les sujets qui sont pris en elles et se trouvent dès lors durablement assujettis. Cette violence inaugurale peut-elle être surmontée par quelque contestation ? Tel est bien le centre de gravité de la pensée de Judith Butler qui se propose à la fois de malmener le sujet pris dans le quadrillage densifié des relations de pouvoir et les normes en tant qu'elles sont différées ou contestées par des pratiques de vie.. Si la philosophe américaine est principalement connue en France pour avoir relancé la problématique féministe à partir d'une contestation de l'hégémonie de la différence des sexes interprétée en différence de genres, la contestation de l'ordre stabilisé des genres participe d'une analyse renouvelée de l'emprise des relations de pouvoir sur les vies et des formes d'aliénation mentale qui lui sont liées. Il en résulte un trouble dans les normes qui vaut également comme un trouble dans le sujet marqué à la fois par l'imminence de la rage contestataire et l'exposition à la mélancolie..
Il y a deux sexes : essais de féminologie
Il y a deux sexes
Essais de féminologie
Libérer à la source le pouvoir créateur des femmes, leur libido creandi, c'est lancer un défi permanent au phallocentrisme ; s'ouvrir à la génialité, à la génitalité des deux sexes, c'est se souvenir que le premier environnement de chaque être humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir que l'on naît d'une femme (et aussi d'un homme) et en éprouver de la gratitude, c'est abolir l'hégémonie d'un ordre tyrannique symbolique ; c'est s'évader des dogmes et des illusions des religions du Livre, stopper la spéculation du Tout-marchandise, du Tout-profit ; mais c'est aussi sans doute commencer à penser.
La gestation, hospitalité psychique autant que charnelle, est-elle le paradigme de l'éthique, de la responsabilité et du don ?
C'est l'hypothèse positive que réaffirme cette édition revue et augmentée.
L'inconnue du Musée de l'homme
L'inconnue du Musée de l'HommeA Paris, une jeune femme d'origine asiatique est abattue froidement sur la terrasse du Musée de l'Homme où elle attendait son directeur, Alain Galant. Dans la poche de la victime on retrouve des extraits de presse un article de Galant justement, prenant position contre le clonage humain, et celui d'un journaliste américain saluant la réussite du professeur Zwang, à Séoul, dans la fabrication de clones. Aucun autre indice, à part une pochette d'allumettes venant d'un bai coréen au logo en tête de renard.Le commissaire Jasmin commence ses investigations sur une piste dès mince mais il évoque l'affaire avec son ami de toujours, Marc Cour, un journaliste-reporter. Celui-ci, intrigué, décide de mener secrètement l'enquête de son côté, d'autant qu'il doit se rendre prochainement à Séoul. Transporté dans un pays où la recherche scientifique de pointe côtoie les rituels chamaniques les plus anciens, il aura bien du mal à séparer le virtuel du réel.Entre avancées scientifiques majeures, morale et règles d'éthique, un roman à suspense qui vient questionna chaque lecteur sur les progrès de la science et sur ce que l'homme est prêt à assumer pour un avenir meilleur.
Le féminisme en mouvements : des années 1960 à l'ère néolibérale
ue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. Ses élans transformateurs se trouvent canalisés vers un nouvel imaginaire politique qui place la «différence» au premier plan. Passant de la redistribution à la reconnaissance, le mouvement déplace son attention vers la politique culturelle au moment où un néolibéralisme naissant déclare la guerre à l'égalité sociale.
Enfin, depuis que le néolibéralisme est entré en crise, les conditions semblent réunies pour voir un féminisme revigoré rejoindre d'autres forces d'émancipation cherchant à assujettir des marchés déchaînés à un contrôle démocratique. Ainsi, le mouvement pourrait récupérer son esprit insurrectionnel tout en approfondissant les idées qui le caractérisent : sa critique structurelle de l'androcentrisme inhérent au capitalisme, son analyse systémique de la domination masculine et ses propositions d'amendements, informées par le genre, de la démocratie et de la justice.
Écrits entre 1984 et 2010, les articles qui composent ce livre donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre temps.
Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Les sociétés contemporaines nous incitent à penser la «réussite» sur le mode du rêve éveillé. Rêves de possession : «On dirait qu'on aurait gagné à la loterie»... Rêves de séduction : nous voici - enfin - dotés de qualités sublimes, virtuoses d'un instrument de musique dont nous n'avions jusqu'alors tiré que des sons angoissants, champions d'un sport qui commençait à nous décourager, témoignant à l'égard des autres de vertus insoupçonnées... Pouvons-nous en rester là ?
Pour répondre à la question de la «vie bonne», les sagesses anciennes invitaient les humains à régler leur vie sur des principes transcendants. Elles voyaient, par exemple, dans l'harmonie de la nature ou la splendeur du divin, des modèles à imiter. Longtemps encore après la «mort de Dieu», l'humanité a éprouvé le besoin de sacraliser des idéaux - la patrie, la Révolution - pour donner un sens à l'existence. Ces horizons s'estompent.
Ce livre raconte l'histoire des grandes réponses passées, la trame des vies idéales imaginées par nos ancêtres. Il fait ressortir ce qu'elles avaient de plus beau, de plus puissant, ce par quoi elles nous parlent encore.
Mais, au-delà de ce récit, il propose une réflexion nouvelle sur la façon dont cette antique interrogation se pose aujourd'hui. Il se pourrait bien, en effet, que notre monde laïc soit moins hostile aux transcendances qu'on ne le dit ; que nous inaugurions, sans toujours y prêter attention, l'époque du réenchantement du monde.
Un grand week-end à Paris : visiter, faire du shopping, sortir
Un grand week-end à Paris
Toutes les clés pour découvrir la ville
Des balades pour découvrir tous les musées, monuments et sites incontournables de Pans, capitale de la mode, avec pour chacune un mini-plan.300 adresses commentées et illustrées : boutiques, restaurants, hôtels, marchés, salons de thé, jardins, artisans, discothèques, théâtres...16 pages d'informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour sur place.350 illustrations et photos en couleurs.Dictionnaire maxipoche des règles du français : orthographe, grammaire, conjugaison
Dictionnaire des règles du français
Le dictionnaire de référence Larousse qui permet de répondre immédiatement à toutes les questions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison.
Plus de 180 fiches claires et attrayantes, classées par ordre alphabétique, qui passent en revue toutes les difficultés de l'orthographe (accords, pluriels, mots composés, ponctuation, homonymes...) et de la conjugaison (construction, accords, emplois).400 tableaux de conjugaison présentant les verbes types et tous les verbes courants difficiles.Un répertoire de plus de 8 000 verbes avec, pour chacun, sa construction et un renvoi à son modèle de conjugaison.Tous les conseils et astuces pour déjouer les pièges et acquérir les bons réflexes.Les dictées de Bernard Pivot
«Comment faites-vous la dictée de finale ?», me demande-t-on souvent.
Toute l'année, au fil de mes nombreuses lectures, je repère des mots dont l'écriture est susceptible de faire chuter les plus fortiches des candidats. J'écris ces mots sur de petits papiers que je jette dans un tiroir. Puis, quatre ou cinq semaines avant l'émission - mieux organisée, Micheline Sommant fournit ses textes au jury plus de trois mois avant les finales régionales -, je sors de leur cachette mes petits trésors. Après de longues hésitations, je choisis un thème qui a un rapport avec le lieu de la finale. Ensuite, je m'efforce, tout en racontant une histoire cohérente, de placer quelques-uns de ces pièges dans le texte. J'enrage parfois parce que, vérification faite, certains n'affichent pas la même orthographe dans Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Biffant, changeant de route, reprenant tout depuis le début, ajoutant ici un peu d'humour, là un piège de sens, je mets environ une semaine pour boucler le travail.
Enfin, le texte est soumis à l'appréciation du jury. Trop facile ? Trop difficile ? Le jury propose des modifications. On en discute. On les incorpore. On relit pour la énième fois. Le feu vert est donné.
«La grammaire est une chanson douce», comme dit Erik Orsenna, et, même si elle contient des mots vaches, la dictée est une ludique et aimable façon de tirer la langue aux mots pour ne pas en avoir peur.
Les candidats aux Dicos d'or, les téléspectateurs qui font la dictée, aiment tous le français, comme on aime un bon copain un peu compliqué et farceur, ou un vieil oncle savant, strict, bavard, espiègle, fascinant, qui a toujours le mot pour rire, un mot de passe et le mot de la fin.»
Chaque année, près de trois millions de téléspectateurs et cinq cent mille candidats se passionnent pour les dictées de Bernard Pivot. Les voici pour la première fois toutes rassemblées, ainsi que celles de Micheline Sommant, accompagnées de leurs corrigés détaillés, de tests, de jeux pour s'entraîner ou pour apprendre, de conseils, ainsi que l'histoire de certains mots et des championnats d'orthographe entrés dans leur dix-septième année.
Pour tous les amoureux de la langue française qui adorent défier ses difficultés et jouer avec les mots, seuls ou en famille, voici une véritable bible, amusante et instructive, à laquelle ont collaboré les spécialistes du jury des Dicos d'or.
La fabrique du féminisme : textes et entretiens
L'année 2011 fut comme un laboratoire, où se sont données à voir, dans l'expérience de l'actualité, des débats et des polémiques, les élaborations successives de la pensée du féminisme. La génération nouvelle des féministes succédait en douceur, et souvent avec humour, à celles qui commémoraient les 40 ans du Mouvement de libération des femmes en 2010. L'affaire du Sofitel fut un concentré des questions posées par l'auteure dans quelques-uns de ses travaux (service domestique et démocratie, consentement et politique, circulation entre privé et public, singularité de l'histoire française). L'enjeu du droit des femmes dans les révolutions arabes fit écho à l'histoire de la démocratie occidentale peu encline à synchroniser l'égalité des sexes avec la dynamique révolutionnaire.
Ce livre est né de cette congruence, constatée à maintes reprises depuis le renouveau du féminisme, entre recherche théorique et actualité de l'histoire. Conçu comme un parcours, il est constitué d'une sélection d'articles et d'entretiens parus dans divers revues et journaux entre 1975 et 2011. «Le féminisme, ça pense», observe Geneviève Fraisse. Il s'agit, ici, de rappeler que c'est dans l'histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d'avoir des chances de prendre forme. Et de montrer que cette pensée est éminemment politique, en réaffirmant avec force que «les sexes font l'histoire».
No et moi
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. . Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.. Mais nul n'est à l'abri.... « Un moment de grâce. »The Times. « Une histoire incroyablement juste, sensible, édifiante. Lisez-la, vous verrez. » Delphine Perras,L'Express. « Delphine de Vigan a plus d'un tour dans son sac et elle aime trop la littérature pour céder à la facilité. » Dominique Guiou,Le Figaro littéraire. « Émouvant, touchant, poétique, envoûtant - tous ces qualificatifs décrivent avec justesse No et Moi, mais ne suffisent pas pour évoquer la violence silencieuse du roman. »Buchkultur.
Introduction aux théories de la personnalité, 3e édition
L'introduction la plus complète qui soit au vaste champ d'étude de la psychologie de la personnalité! Tout en conservant les qualités pour lesquelles Introduction aux théorie de la personnalité est reconnu dans le milieu universitaire québécois, cette troisième édition comporte d'importantes mises à jour et des ajouts appréciables : les plus récentes recherches dans le domaine sont recensées; la présentation des concepts est plus détaillée et leur évaluation plus étoffée, de manière à dégager clairement les forces et les faiblesses de chacune des théories; les concepts clés sont définis en marge; le texte comporte plus d'exemples concrets qui illustrent les applications des différentes théories; une nouvelle conclusion souligne les ressemblances et les différences entre les théories, des questions de révision et de réflexion permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension de la matière et des suggestions de lecture les incitent à pousser la recherche plus loin.
L'hôte
Daru, jeune instituteur français né en Algérie, vit dans son école au coeur des hauts plateaux. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier arabe en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru refuse mais le gendarme s'en va en lui laissant le prisonnier.
Le tour du monde en quatre-vingts jours
Londres, octobre 1872. Faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours ? Tel est l'incroyable pari de Phileas Fogg, qui se met aussitôt en route avec son fidèle domestique Passepartout. Sur des paquebots, en train ou à dos d'éléphant, le périple est semé d'embûches. Mais l'inspecteur Fix, de Scotland Yard, suspecte l'excentrique gentleman d'être un voleur en fuite. Il se lance à ses trousses, bien décidé à l'arrêter...Un palpitant roman d'aventures, en version abrégée, qui nous entraîne de l'Inde jusqu'en Amérique.
Ce n'est pas toi que j'attendais
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
Les Reflets du monde - en lutte
Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt « par des citoyennes », car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
CHÂTEAUX BORDEAUX T.02 : L'OENOLOGUE
Déterminée à reprendre en main le "Chêne Courbe", un vaste domaine vinicole situé au cœur du Médoc, Alexandra Baudricourt se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté elle doit affronter l'hostilité de son entourage de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre car la production d'un grand cru ne s'improvise pas. Tandis qu'elle tente de percer les secrets de la propriété familiale, la jeune femme s'initie à la dégustation aux côtés d'un oenologue réputé afin de pouvoir consacrer pleinement à sa nouvelle passion...
Châteaux Bordeaux T.3 : L'amateur
Quelques mois après la reprise du vignoble familial par Alexandra Baudricourt, le bilan est désastreux. La récolte a été sabotée et doit être jetée, les employés démissionnent, l'entreprise qui avait acheté la cave s'avère fictive. Mais ses frères semblent désormais prêts à l'aider. La jeune femme va devoir se montrer déterminée et devra discerner les ennemis des amis.
Balzac et la petite tailleuse chinoise
«Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë.... Quel éblouissement !. Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : - Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.».
Et chaque fois, mourir un peu
Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.
De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l'égide de la
Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne.
Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.
Poussé par l'adrénaline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de
risques.
Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame...
L'odyssée d'Hakim T.1 : De la Syrie à la Turquie
« Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un "réfugié"... Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays.,, devenant ainsi « réfugié ».Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.Un témoignage puissant et touchant sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.
L'odyssée d'Hakim T.3 : De la Macédoine à la France
Enfin arrivés en Europe sains et saufs, Hakim et son fils Hadi affrontent désormais le rejet et la xénophobie ambiante sur le chemin qui les mène à la France. Dernier tome de la série.
Les Trois mousquetaires
Dans Les Trois Mousquetaires revit toute l'Histoire : le Moyen Age parce que c'est une épopée chevaleresque ; le XVIIe siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art : la surprise, la vitesse, l'humour, la couleur, le sens du mystère et de la grandeur. Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.
L'odyssée d'Hakim T.2 : De la Turquie à la Grèce
« Tu sais, Hadi, on va partir en voyage, un très grand voyage pour retrouver maman. »En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais entre boulots précaires et petits commerces, la survie est difficile et rester ensemble n'est rapidement plus une solution.Séparé malgré lui de la femme qu'il aime, seul avec son enfant, Hakim va tenter de surmonter une nouvelle fois tous les obstacles pour réunir sa famille, jusqu'à prendre la décision la plus difficile de sa vie...Acclamée par la presse qui la décrit comme « captivante », « bouleversante », « intelligente », et même « salutaire », L'Odyssée d'Hakim est l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, arrivé jusqu'à nous parce la guerre lui a tout pris.
Hakim's Odyssey: Book 1: From Syria to Turkey
« Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un "réfugié"... Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit tu pars. »L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays.,, devenant ainsi « réfugié ».Parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité.Un témoignage puissant et touchant sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être.
Anita Conti
La vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
Anita Conti
La vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie
Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique.Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau.
Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.
Tenir debout
Jusqu'ou peut on aimer ? Jusqu'à s'oublier.....
Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la
réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Cathédrale
Nathanaël entreprend un matin l'ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps ; d'étranges corbeaux le guide dans le dédale de corniches, frontons, tourelles, arcades. Il rencontre un fantastique cavalier de pierre et d'affreuses gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira cette longue traversée initiatique ?
Du domaines des Murmures
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu
de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une
cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se
doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au
carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en
Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et
charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.
Là où le schiens aboient par la queue
Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les
croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais
parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née
en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle
l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es
taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil
vers la Métropole…..
Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une
génération d'Antillais pris entre 2 mondes.
Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d'un père guadeloupéen et d'une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Après des
études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de conseil puis pour différentes institutions culturelles. Elle vit dans le
Val-d'Oise. Là où les chiens aboient par la queue est son premier roman.
Je m'en vais
"Je m'en vais" annonce Félix Ferrer à la femme qui partage sa vie. Et le voici lancé dans une grande aventure. Sur la foi de son
collaborateur Delahaye, ce galeriste parisien part pour le Pôle Nord. Quarante ans plus tôt, un navire a fait naufrage sur la banquise et à
son bord se trouveraient des œuvres d'art inestimables : de l'art boréal, paléobaleinier. Le trésor trouvé, rapporté à Paris, entreposé,
alors que Delahaye est mort, voici qu'il est dérobé. Ferrer est effondré, au bord de la faillite. A-t-il été manipulé, otage d'une sordide
affaire combinée à son insu ? Les événements vont s'enchaîner, de plus en plus incroyables, insolites et fascinants...
Félix Ferrer, séducteur quinquagénaire au système cardiaque peu brillant et propriétaire d'une galerie d'art moderne sur le déclin, s'en va.
Il quitte sa femme pour en rejoindre une autre. Il abandonne Paris six mois plus tard et embarque à bord d'un bateau pour une expédition
dans le Grand Nord canadien, à la recherche d'objets d'art inuit, enfouis dans une épave échouée sur la banquise. En effet, sur les conseils
en investissement de son informateur et assistant Delahaye, Ferrer se décide à aborder l'art ethnique, plus à la mode que la peinture
moderne. Il rentre à Paris avec son trésor inuit qui vaut une petite fortune. Quelques jours après son retour, les antiquités disparaissent
mystérieusement... Ferrer, de nouveau victime d'alertes cardiaques, se réveille un jour à l'hôpital. Son regard se pose sur une belle jeune
femme. Cette fois-ci, de façon surprenante, elle ne l'attire pas... Par la magie d'une écriture pleine d'ironie et de légèreté, Je m'en
vais, faux polar mais vrai roman, récompensé par le prix Goncourt 1999, conduit très progressivement son lecteur au dénouement des intrigues
avec une sorte de désinvolture et un humour certain. --Nathalie Jungerman
Loin
Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père
d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur
complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de
l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un
road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge
couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.
Connemara
Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux
filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son
adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a
fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des
choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite
vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est
surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le
récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.
Blueberry : L'aigle solitaire
Blueberry et le fils Stanton sont retrouvés presque morts par des soldats U.S., aux abords de la frontière mexicaine. Mike raconte son aventure au Colonel Birdling et arrive à le convaincre de l'innocence des Apaches.
Blueberry : La piste des Navajos
En pleine Sierra Madre (Mexique), les Apaches attendent les armes que leur ont promis les Mexicains. Blueberry, McClure et Crowe se dirigent vers leur campement dans le but de délivrer un message de paix à Cochise de la part du président des Etats-Unis.
Blueberry : Tonnerre à l'Ouest
Les Apaches ont réuni toutes leurs tribus pour décider si oui ou non ils entraient en guerre avec les visages-pâles. Pendant ce temps Fort Navajo (Arizona), cerné par plusieurs de ces Indiens est coupé du monde.
Blueberry : Le cavalier perdu
A Camp-Bowie (Arizona), Blueberry attend le retour de Craig. Celui-ci doit rapporter la réponse du président des Etats-Unis, A.-S. Johnson, à propos d'une ultime tentative de négociation avec Cochise.
Blueberry : L'Homme à l'étoile d'argent
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur.
Goldorak
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu'un dernier espoir... Goldorak..
Les 100 règles d'or du management
Un autre point de vue sur l'art de diriger
Parents, travailleurs indépendants, entrepreneurs ou héritiers d'une grande fortune : nous sommes tous des managers. Le management est un art et une science. Toutefois, aucun livre ni aucune formation ne fixent les règles implicites qui font de vous un manager compétent et efficace. Peu importe d'être responsable de deux personnes ou de plusieurs milliers. Ces 100 règles sont universelles. Elles vous permettent de constituer une équipe gagnante, parfois de manière inattendue !
Les bronzés l'intégrale
1978. Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude et Bernard arrivent en même temps au club Med d'Assinie en Côte d'Ivoire, avec chacun son caractère bien différent.
C'est un club de vacances, où l'on paie avec des perles que l'on porte en collier et où on bénéficie d'une succession d'animations et des loisirs partagés gérés par des gentils organisateurs (G.O.) pour les « gentils membres » (clients). Bernard vient retrouver son épouse Nathalie, installée au village depuis déjà une semaine. Popeye, chef des sports, Bobo et Bourseault, animateurs, les accueillent.
Le biscuit doué
Tu ne m'échapperas pas
Baskerville, dans l'Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu'à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu'une fusillade vient d'éclater au collège. Quand l'inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s'appelle Dany, il a 13 ans. Son père, Shep O'Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchique de Rainie. Chargée de l'enquête, Rainie doit faire vite : parents, médias et FBI font pression. Épaulée par Pierce Quincy, instructeur au FBI, spécialisé dans les fusillades en milieu scolaire, elle résiste et se demande si le garçon n'a pas été manipulé. Dans l'ombre, un homme vêtu de noir guette. Il connaît tout de la jeune adjointe du shérif, son passé, la mort tragique de sa mère, sa fragilité psychologique...
Arsène Lupin : L'Aiguille creuse
Arsène Lupin serait-il mort ? Isidore Beautrelet, jeune étudiant en rhétorique et détective amateur génial, n'en croit pas un traître mot.
Il se lance à la recherche du célèbre gentleman cambrioleur.
"Raymonde prêta l’oreille. De nouveau et par deux fois le bruit se fit entendre, assez net pour qu’on pût le détacher de tous les bruits
confus qui formaient le grand silence nocturne, mais si faible qu’elle n’aurait su dire s’il était proche ou lointain, s’il se produisait
entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi...
Arsène Lupin : La femme aux deux sourires
Antonine ? ... Clara ? ... laquelle de ces deux figures constituait la véritable personnalité de l'être charmant qu'il avait rencontré ?
Elle avait à la fois le sourire le plus franc et le plus mystérieux, le regard le plus candide et les yeux les plus voluptueux, l'aspect le
plus ingénu et l'air le plus inquiétant.
Arsène Lupin, dit Raoul, résout, bien sûr, le premier, une ténébreuse affaire de meurtre, et avec quelle maestria ! Amoureux, il risque sa
vie. Ingénieux, il s'échappe alors qu'il est cerné par la police ou les truands. Insolent, il joue des tours aux deux.
Le gentleman-cambrioleur au mieux de sa forme pour notre plus grand bonheur.
Arsène Lupin : Gentleman cambrioleur
Arsène Lupin, cambrioleur de génie, défie la police et les bourgeois du Paris de la Belle époque. S’il sait porter secours aux plus pauvres et aux demoiselles en détresse, il y trouve toujours son intérêt et n’a pas d’équivalent quand il s’agit de débrouiller les situations les plus inextricables.
Arsène Lupin : La demeure mystérieuse
Le clou de la manifestation doit être l’apparition sur la scène de l’Opéra de la ravissante Régine Aubry dont la robe est recouverte d’une
merveilleuse tunique ornée des diamants les plus purs. Malgré la fortune que cela représente, le galant lapidaire Van Houben qui l’a ainsi
parée pour la séduire n’est pas trop inquiet. Comme il l’explique à Jean d’Enneris qui se trouve dans sa loge, le brigadier Béchoux, ce
policier qui s’est rendu célèbre par sa collaboration avec le mystérieux Jim Barnett, de l’Agence Barnett et Cie, répond de tout.
Coup de théâtre, Régine est enlevée !
Une affaire passionnante pour d’Enneris (Arsène Lupin, bien sûr !) : les diamants du gros Van Houben sont loin de lui être indifférents et
puis les femmes qui se trouvent mêlées à cette aventure sont si jolies…
Extension du domaine de la lutte
Sa vie est une succession de déceptions banales, les repères sociaux s'effritent, il va perdre son emploi, il ne trouve pas de femme,
l'enfance est finie. Au-dessus de lui, il sent grandir l'aile sombre de la dépression. L'apprentissage du dégoût.
Lili, la petite grenouille
Méthode de français pour les petits
Véritable petite méthode d'initiation à la lecture, ce cahier propose une approche pragmatique à la fois globale, alphabétique et phonétique. Plusieurs systèmes d'écrit sont présentés, avec les écritures scriptes et cursives.
La couleur des émotions
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?
Un livre tout animé pour découvrir ses émotions
Ce que le jour doit à la nuit
Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : «les doigts de la fourche», comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Émilie, une «princesse» que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...
J'apprends avec P'tit Loup
Les chiffres
Un album pour découvrir les chiffres jusqu'à dix. Sur chaque page, l'enfant découvre différentes manières de représenter le chiffre ainsi qu'un grand chiffre recouvert de vernis rugueux pour suivre le tracé avec le doigt.
Atlas de la France qui gagne
Quel est le plus beau pays du monde, le plus visité, celui où l'on mange le mieux ?Qui domine haut la main le marché du luxe, des légumes en conserve, des footballeurs et des interrupteurs ?Qui décroche les plus gros jackpots de l'Euro Millions ?Quel pays d'Europe fait le plus de bébés ?En 50 cartes et infographies commentées par l'excellentissime Didier Porte, voici la France telle que vous ne l'imaginez pas : au sommet de sa gloire !
Je découvre la méditation
Lors d’un voyage au Japon, Jeanne rencontre un petit homme sage, qui lui propose de lui faire découvrir les bienfaits de la méditation.
Au fil des pages et des exercices, l’enfant apprend sereinement à accueillir ses émotions, à développer sa capacité d’attention et de concentration.Le livre contient 9 exercices simples de méditation guidée qui guideront l’enfant vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.
Méditation pour les enfants dès 5 ans
Le Grand chef Salamoo Cook arrive en ville !
Il était une fois un jeune lapin nommé Weeskits qui gambadait dans la forêt à la périphérie de Kisoos, une petite ville peuplée exclusivement de lapins, considérée le nombril du monde. Il avait des nouvelles très importantes à annoncer : Salamoo Cook, le grand chef de tous les lapins de la planète, était en route pour annoncer un mystérieux concours. Le prix qu’on pourrait gagner ? Un approvisionnement d’un an en jus de waaskee-choos fraîchement pressé à partir de cônes d’épinette. Weeskits arrivera-t-il à aider son frère Keegach en gagnant cette panacée qui guérirait sa femme souffrante du vilain manchoos ? La narration de ce conte en français est entrecoupé de neuf chansons originales en cri.
Zélie et les émotions de la rentrée
C'est la rentrée des classes. Zélie est heureuse de retrouver ses amis, mais aussi triste de quitter sa maman. Au cours de la journée, elle éprouve également de la fierté, de la honte ou encore du plaisir, ce dont témoignent ses rayures qui changent de couleur en fonction de ses émotions.
La petite vache qui grimpait aux arbres
La petite vache Tina a soif de découverte. Ses soeurs trouvent ses projets absurdes et ne s'intéressent qu'à brouter l'herbe fraîche et juteuse. Un jour, pourtant, Tina a une idée. Une histoire sur la curiosité et l'importance de croire en ses rêves.
Une journée remplie d'émotions
Une journée remplie d’émotions est un magnifique album où on accompagne Mia dans sa routine quotidienne afin de découvrir toutes les émotions qu’un tout-petit peut traverser en une journée.
Chaque émotion est expliquée et illustrée par un exemple concret sur une double-page avec la couleur accent correspondante.
Pas de panique, Belette !
Le vent, la pluie, la tempête... Belette n'aime pas ça du tout. Il a même terriblement peur. Mais peut-être que Taupe, son nouvel ami, lui apprendra à voir le bon côté des choses ? Un album qui réconfortera les enfants qui s'inquiètent facilement.
Les gens sont beaux
Médecin généraliste à la retraite, Papou explique à son petit-fils pourquoi tous les gens, sans exception, sont beaux et que chaque corps, qu'il soit maigre, gros, blessé, tordu, noir ou blanc, raconte une histoire.
Atlas de la France gourmande
Sur les routes d'Auvergne, de Saint-Nectaire à Salers, vous traverserez un véritable plateau de fromages à ciel ouvert. Moins en altitude, plus à l'ouest... c'est en observant le jeu du soleil et du vent dans les marais de Guérande que vous comprendrez la magie de la fleur de sel. Mais pour les vacances, le must, ça a toujours été la Nationale 7 ! Outre la myriade de restaurants étoilés, suivez la route de l'amande avec, du nord au sud, la praline de Montargis, le nougat de Montélimar et le calisson d'Aix.
Estérelle Payany, qui n'a pas sa langue dans sa poche, déroule les paysages et dévoile ses coups de coeur. Experte, drôle et impertinente, elle nous confie les secrets extraordinaires des saveurs gourmandes. Son credo ? La gourmandise est une affaire de culture, de voyage, et ce livre est là pour vous initier.
Avec des recettes de Marmiton et près de 250 bonnes adresses pour dégoter la meilleure farine de sarrasin ou déguster un pot-au-feu de légende.
Le Blog de Maïa
Lire en français facile
Dans ma classe tout le monde écrit son blog. Moi aussi j’ai plein de choses dans la tête, plein de questions. Je parle avec mes copines mais quand j’écris ce n’est pas comme quand je parle. Je peux décrire mes sentiments, mes pensées... Je suis un peu timide et je ne sais pas pourquoi. Des gens vont me lire et m’aimer peut-être ? Massouira ce n’est pas mon vrai nom. J’aime rester inconnue ! J’ai une autre identité : j’ai mélangé mon vrai prénom et le nom de ma ville préférée au Maroc (ma famille est d’origine marocaine). Massouira, c’est joli, j’aime bien la prononciation...
Rémi et le mystère de Saint-Péray
Lire en français facile
Rémi n'aime pas aller chez les Matéo, les amis de ses parents, car il ne connait personne de son âge. Ils habitent à cent kilomètres au sud de Lyon à Saint-Péray, une petite ville construite au pied d'un château du Moyen Âge. Ce château a toujours fait rêver les habitants de la région et de nombreuses légendes circulent à son sujet.
Le Comte de Monte Cristo - Tome 1
Lire en français facile
Edmond Dantès, sur le point de se marier, est arrêté et enfermé dans la terrible prison du château d'IF. Pourquoi cet emprisonnement? Trahison ou mensonge? Abandonné de tous, il rencontre l'abbé Faria...
Le Comte de Monte Cristo - Tome 2
Lire en français facile
Accusé de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance.
J'aime Lire
Le sentier de l’aventure
Enfin les vacances ! Clara arrive à la montagne, chez ses grands-parents, et elle se réjouit de retrouver son copain Bastien. Ensemble, chaque été, ils partent en exploration !
J'aime Lire
L’extraordinaire voyage de Vassili
En voiture ! Vassili grimpe à bord du Transsibérien pour un long voyage à travers la Russie. Il quitte ses parents pour la première fois… Mais un séjour dans ce train fascinant, c’est l’aventure garantie !
J'aime Lire
Disparition au château
Quand un jongleur arrive au château, ça promet une soirée de fête ! Jehan, Côme et Mahaut s’amusent beaucoup, et Vif, le cochon de Jehan, participe à sa manière. Mais ça ne plaît pas à tout le monde…
J'aime Lire
Les musiciens ensorcelés
Dans les rues de Hurlehaut résonne souvent la musique des petits ménestrels Jodelle, Norbert et Robin. Mais Robin souffre d’être moins doué que son frère et sa sœur… Il est prêt à tout pour être à la hauteur !
J'aime Lire
Pagaille à la boutique !
C’est une journée spéciale à la librairie des parents de Simon : un écrivain célèbre est invité. Tout le monde est très excité… sauf Simon. Lui, il s’en fiche un peu, car il déteste lire !
J'aime Lire
Le plus beau des cadeaux
En discutant avec sa grand-mère, Alice découvre que celle-ci est née dans un autre pays : l’Algérie. Ensemble, grâce à de vieilles photos, elles vont voyager dans les souvenirs d’enfance de Mamie… !
J'aime Lire
Zélie Zébulon et les affreux voleurs
La famille de Zélie est très… spéciale : c’est une famille d’inventeurs. Justement, monsieur Zébulon vient de créer une invention qui fait des envieux… Heureusement que Zélie n’est jamais à court d’idées !
J'aime Lire
Le secret de Nils
Ce matin, Nils est en colère. Il a encore fait pipi au lit… À 8 ans, il a tellement honte ! Personne ne le sait. Mais quand il se fâche avec son meilleur ami, Nils est déterminé : il faut que ça change !
J'aime Lire
Ma rentrée chez Pépé
Jacques et ses parents déménagent. Mais la rentrée approche, et la nouvelle maison n’est pas prête ! Du coup, Jacques va habiter un peu chez Pépé. Et chez Pépé, on ne s’ennuie jamais…
J'aime Lire
Les elfes de la plage noire
Décollage immédiat pour l’Islande ! Liv et ses parents vont passer des vacances sur cette île superbe et mystérieuse. Un peu magique, aussi, car en explorant la plage, Liv tombe sur de drôles de créatures…
AURORE et ses fabuleuses aventures
« J'ai demandé à Maman si c'était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m'a répondu : - Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil. Aurore. C'est moi ! »Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap', sa grande soeur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Emilie, harcelée à l'école.Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'improvise détective...Dans la lignée de Wonder et du Bizarre Incident du chien pendant la nuit, les fabuleuses aventures d'une petite fille extraordinaire dans un monde qui pourrait l'être davantage
J'aime Lire
Crapounette, artiste à tout prix
Voyons, voyons… Comment éblouir les parents à la fête de l’école ? Pour décorer la grotte-classe, tout le monde fait des propositions, mais Crapounette, elle, a une idée… féroce !
Changer l'eau des fleurs
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?. Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples
Kukum
Dans ce roman à la première personne, l'auteur relate la vie de son arrière-grand-mère Almanda Siméon, une orpheline québécoise qui s'éprend d'un jeune Amérindien du clan des Innus de Pekuakami, dont elle se met à partager la vie dans la forêt autour du lac Saint-Jean. Le récit la montre apprenant les codes de la vie nomade tout en transgressant les barrières imposées aux femmes autochtones.
La ville souterraine
La Ville souterraine est composée de cinq tunnels. Elia vit dans le tunnel numéro 3. Elle espère trouver sa place dans la communauté et découvrir le tunnel numéro 1, celui des Sages et de leurs familles. Mais une décision du Conseil des Sages entraîne la jeune fille vers un autre destin : mener la révolte contre le système ! La collection LFF : - Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française. - Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2. - Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés. - La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.
Là où tu iras j'irai
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d'épouser l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu'on lui propose : se faire passer pour l'irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n'a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d'infiltrer sa famille et d'y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l'Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d'imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
J'aime lire MAX !
Flore et les zoubilles
Flore possède un précieux savoir, hérité de sa mère : celui de connaître le pouvoir des plantes. Elle l’utilise en secret pour blanchir son linge. Mais un jour, un surprenant personnage lui demande de l’aide : les zoubilles sont malades et seule Flore pourrait les sauver.
J'aime lire MAX !
La nuit de la vouivre
Romano vient passer des vacances chez sa grand-mère, à Enchantafret. Mais dans ce hameau pas comme les autres, lors d’une nuit de Lune rouge, les légendes anciennes, endormies au fond d’un puits, vont refaire surface…
J'aime lire MAX !
Diane et le prince fou
Depuis que la guerre fait rage, Diane vit tant bien que mal avec sa famille. Mais quand son frère est capturé, la jeune fille se doit d’intervenir. C’est décidé, elle affrontera le prince fou !
J'aime lire MAX !
Comme chien et chat
Charly découvre son nouveau collège et Maxence, son voisin de classe. Un garçon qui passe son temps à lui jouer de mauvais tours. Pourtant, malgré les apparences, le blagueur a lui aussi un cœur…
J'aime lire MAX !
Une place en finale
Milo a une passion : le foot, et il rêve d’intégrer un grand club. Grâce à un but incroyable, il propulse son équipe en finale. Mais après le match, son destin va basculer en quelques secondes…
J'aime lire MAX !
L'Hôtel des souvenirs
Bientôt l’été ! Tu vas commencer à sentir dans l’air comme une ambiance de fin d’année avec une farandole des fêtes : fête des
Mères, le 4 juin ; des Pères, le 18 juin ; de la Musique, le 21… Et dans ton école, sans doute une chouette
kermesse ! Profite de ces dernières semaines pour organiser chez toi une INOUBLIABLE soirée pyjama grâce aux conseils de J’aime lire
Max !
En savoir plus : https://www.jaimelire.com/j-aime-lire-max/jaime-lire-max-294-est-arrive
J'aime lire MAX !
Le drôle d'été de Till
Ce mois-ci, on t’embarque à la mer pour résoudre un mystère avec Till et son copain Amir. Un phare, une plage, un bateau et un grand ciel bleu… Plutôt chouette, non ? Mais la campagne et la montagne, c’est pas mal non plus ! D’ailleurs, du 21 au 26 août, tu peux passer nous voir au festival Au Bonheur des mômes du Grand-Bornand. Si, si, on sera là “en vrai” et on t’accueillera sous une tente de lecture !
Mes Cop's, T4 : Photocop's
L’arrivée d’une nouvelle élève, c’est toujours un événement ! Est-ce qu’elle est cool ? Fun ? Est-ce qu’elle a le tout dernier smartphone et surtout, est-ce qu’elle serait d’accord pour le prêter ? Bref, est-ce que la nouvelle venue ferait une super bonne.
Le roman de la Russie insolite
Trois femmes forment le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l'égérie française de Lénine et Catherine L. une célèbre espionne. Leur histoire permet au lecteur de se plonger dans la civilisation russe, ses particularités géographiques, architecturales, culturelles, historiques, etc.
Miroir de nos peines
Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
La possibilité d'une île
Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les cinquante ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle. Prix Interallié 2005.
La légende du colibri
Un jour, dans la forêt d'Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie.
Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre.
Tous... sauf le petit colibri qui s'activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu.
« Je fais ma part, je fais ma part ! », répétait le colibri aux autres animaux incrédules.
Et si chacun faisait de même ?
L'oiseau rare
Si tous les oiseaux naissent égaux en plumes, la merle Mélodie ne passe pas inaperçue, car elle se voit pousser des feuilles. Un oiseau à feuilles? La nouvelle se répand de branche en branche. Et dans tous les nids, on hulule, piaille, gazouille et babille que de ça.
À l'école de l'oiseau rare
Les pérégrinations de Mélodie, une merle née sans plume mais vêtue de feuilles, qui choisit d’enseigner aux autres oiseaux les aléas de la vie et les menaces qui pèsent sur leur habitat naturel. Un conte signé du grand vulgarisateur scientifique Yanick Villedieu.
Annie au milieu
Annie est une jeune fille trisomique passionnée par les majorettes. Sa troupe a l'honneur de défiler lors de la fête de printemps mais c'est sans compter sur son entraîneuse qui refuse qu'elle y participe, la jugeant trop différente. Velma et Harold, sa soeur et son frère la convainquent de ne pas abandonner son rêve.
Mes cop's, T1 : Des copines à l'appel
Copine marrante, râleuse ou fofolle? Quelle Cop?s êtes-vous ?!Aux yeux de Jessica, rien au monde n?a plus d?importance que ses Cop?s ! Et des Cop?s, elle en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Des râleuses, des chochottes, des allumées, des Cop?s d?enfance, de lycée, de sortie, de drague, de coiffeur, celles auxquelles elle confie tous ses secrets et celles auxquelles elle ne prêterait même pas son chat ! Si ça se trouve vous faites partie des Cop?s de Jessica sans même le savoir ! Ça vaut le coup de vérifier dans cet album...
Mes cop's, T2 : C'est qui la best ?
Les gens ne s'en rendent pas compte, mais avoir des cop's, c'est un boulot à plein temps ! On doit répondre à des textos, confirmer des rendez-vous et en annuler d'autres. Il faut réconcilier certaines cop's entre elles et dire leurs quatre vérités à autres. Et les sorties, il faut bien que quelqu'un les organise, non ?! Sans compter toutes ces réunions de blablatages auxquelles on est bien obligée d'assister. Avoir des cop's est loin d'être de tout repos, surtout lorsque l'on en a autant que Jessica !
Mes Cop's , T3 : Cop's modèles
Copine marrante, râleuse ou fofolle... Quelle cop's êtes-vous ?! Jessica a plein de copines, elle en a même des tas. Peut-être le moment est-il venu de faire un tri pour ne pas garder que les vraies ? Mais à quoi reconnaît-on une vraie flic ? C'est celle qui est toujours d'accord avec toi ou bien celle qui te dit toujours la vérité ? C'est celle qui te prête son portable ou bien celle qui répond à tous tes appels même en pleine nuit ? Cette sélection de cop's se trouve compliquée par l'arrivée des nouvelles copines. Jessica n'a pas moyen pour réussir dans sa tâche, demande un coup de main à ses cop's !
Mes Cop's , T6 : Plus cop's que nature
Jessica va passer les trois premières semaines des grandes vacances dans la ferme de sa tante et de sa cousine. Ce qui veut dire loin de ses cop's, et même très très loin de ses meilleures cop's ! Voici l'occasion pour Jessica de faire le point sur ces questions qu'elle ne s'était encore jamais posée : peut-on être cop' avec une cousine que l'on déteste ? Comment fait-on pour se trouver de nouvelles amies ? Est-ce que c'est poli de piquer celles de sa cousine ? Et la plus importante d'entre toutes : quand est-ce que je vais revoir mes cop's ?
Mes Cop's, T8 : Piste and Love
Copine marrante, râleuse ou fofolle… Quelle Cop's êtes vous ? !
C'est parti pour des vacances à la neige ! Jess et ses cop's vont chausser les skis et s'offrir un super séjour aux sports d'hiver ! Mais la
neige va-t-elle les rapprocher ou les éloigner ? Et Jessica va-t-elle se faire de nouvelles cop's ?
Peut-être même qu'elle trouvera une nouvelle meilleure cop' de remonte-pente ou de soirée tartiflette ?
Italiennes modèles : Hébert et les paysans du Latium
Dans le cadre du centenaire de la mort du peintre Ernest Hébert, le musée Ernest Hébert de Paris et celui de La Tronche proposent une exposition autour d'un thème particulièrement cher à l'artiste : la représentation des paysans italiens.Dans leur costume traditionnel, les modèles vivants ont un charme presque « exotique », voire sauvage.
Une passion indienne
La véritable histoire de la princesse de Kapurthala
En 1908, une jeune Andalouse, Anita Delgado, épouse le maharajah de Kapurthala, Jagatjit Singh, un homme amoureux des femmes, et adulé par elles. En 1925, Anita quitte l'Inde, séparée de son mari. Entre ces deux dates, elle aura vécu une passion tumultueuse, orageuse, incandescente qui se terminera par l'un des plus grands scandales de l'histoire des Indes britanniques. C'est ce conte de fées moderne que raconte l'auteur, du coup de foudre à l'Inde des harems, en passant par les voyages dans le Paris du début du siècle ou le Chicago des années folles...
La trilogie berlinoise
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque. Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering...
Nuée ardente
Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique de type inconnu jusque-là détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique et perle de l'archipel des Antilles. 30000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul de basse fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, Mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais. Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le jeune professeur de philosophie mulâtre, Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, habitués des bouges de la rue Monte-au-Ciel, le géant Barbe Sale, Syparis, le maître ès-larcins et l'énigmatique Lafrique-Guinée, hanté par le souvenir du temps de l'esclavage. D'étonnantes figures féminines se dégagent de ce récit aux multiples entrelacements : des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Egyptienne ou Rose-Joséphine et surtout la mystérieuse quarteronne Edmée Lemonière à qui Danglemont vous une passion débornée qui n'est point payée de retour.
La maison de poupée
Une jeune fille se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Plus inquiétant : la chambre dans laquelle elle se trouve n'est qu'un décor reconstitué dans une cave dont elle est prisonnière. La panique monte. Comment a-t-elle atterri ici ? Et pourquoi ?. Pendant ce temps, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme sur une plage. La disparition de la victime remonte à plusieurs années sans jamais avoir été signalée : la famille continuait de recevoir des nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter.. Pour la détective Helen Grace, c'est la preuve que le meurtrier qu'elle traque est pervers, mais aussi intelligent et manipulateur. L'heure tourne. Et quelque part, une autre femme lutte pour sa survie....
Les Nouvelles Personnalités difficiles
Comment les comprendre, comment les accepter, comment les gérer
Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ?. Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant.. François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui ! Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer. .
Au feu, les pompiers
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Le commandant Helen Grâce n'a jamais vu ça. Une vague meurtrière qui dévaste aussi bien les quartiers riches de Southampton que les zones déshéritées, fauchant des victimes sans aucun lien apparent. Et pourtant, un seul coupable est à l'oeuvre. Helen Grâce et son équipe se trouvent happés dans le cauchemar d'un esprit criminel qu'il va leur falloir décrypter au plus vite. Mais, alors que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, certains des sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...Après le succès phénoménal d'Am stram gram, le commandant Helen Grâce est de retour. Cernée par les flammes et par ses propres démons, elle n'a plus droit à l'erreur.
La louve et l'enfant
La louve et l’enfant est une réécriture en vers libres du conte classique Le petit chaperon rouge. Dans le bois, une petite louve et une enfant se rencontrent. Bien que tout les sépare, elles deviennent amies. Mais que se passe-t-il quand le père de la petite louve repère l’odeur de l’enfant dans la fourrure de sa fille? Les événements narrés durant l’« avant » de ce conte classique transforment le déroulement du conte source et débouchent sur une fin alternative. L’altérité, la rencontre et l’amitié sont les thèmes abordés dans ce conte.
24 jours pour survivre au réveillon
Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vraie-job-sérieuse ! Elle annoncera alors qu’elle est une jeune adulte indépendante-accomplie-pis-responsable-financièrement pendant le souper de famille ! TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin… presque.
La vie compliquée de Léa Olivier T.7 : Trou de beigne
Les lectrices retrouvent Léa Olivier alors qu’elle vient de décrocher son premier emploi d’été au Roi du beigne. Avec son frère Félix qui se prépare à partir en voyage, son amoureux au calendrier social surchargé et ses parents avides de passer du temps en famille, les vacances de Léa ne s’avèrent pas de tout repos.
Conjugaison CE1, 7-8 ans
Les petits devoirs
Cette méthode de conjugaison propose des exercices courts, progressifs et variés. Des rappels de cours facilitent l'apprentissage des temps, des formes verbales et de leurs déclinaisons. Avec les corrigés en fin d'ouvrage.
La vie compliquée de Léa Olivier T.2 : Rumeurs
Quelques mois se sont écoulés depuis l’arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Elle est maintenant aux prises avec un carré amoureux, des nunuches qui ne la laissent pas respirer deux minutes et un père qui s’inquiète trop pour elle. Sans compter que son frère Félix s’est mis les pieds dans les plats avec l’une de ses amies, que son ex Thomas lui cause des ennuis et que des rumeurs plutôt outrageuses courent à son sujet. Décidément, pour une fille qui voulait faire une entrée tout en douceur, Léa n’est pas au bout de ses peines! Heureusement qu’il y a Internet!
La vie compliquée de Léa Olivier T.4 : Angoisses
C’est enfin les vacances! Léa jubile à l’idée de passer deux mois loin des nunuches. Même si elle appréhende un peu la vie au camp
«cauchemar» avec les mouches et une horde d’enfants en délire, elle est loin de se douter des épreuves que cet été lui fera traverser! Une
Marilou en détresse, une voisine de chalet indésirable, des ateliers d’écriture – où elle fera une rencontre pour le moins… intéressante –
et un couple inattendu viendront agrémenter ces huit semaines de congé, qui se révèleront finalement bien plus angoissantes que relaxantes!
Contre toute attente, Léa n’est pas si triste de voir l’été tirer à sa fin…
Vivement la rentrée!
La vie compliquée de Léa Olivier T.5 : Montagnes russes
C’est la rentrée des classes, qui entraîne évidemment son lot d’émotions pour Léa. Non seulement elle doit endurer le retour en force des nunuches dans son quotidien, mais Maude et elle se livrent en plus une bataille à n’en plus finir pour conquérir Olivier, le nouveau gars de sa classe. Avec Félix qui profite pleinement de sa nouvelle liberté et de sa popularité sans précédent au cégep et ses parents qui s’acharnent pour lui répéter à quel point ses notes scolaires sont décisives pour son avenir, Léa n’a pas plus de répit à la maison! L’automne promet d’être riche en émotions et de lui faire vivre de véritables montagnes russes!
La vie compliquée de Léa Olivier T.6 : Tornades
Le temps des Fêtes de Léa s’annonce ensoleillé et mouvementé alors qu’elle et sa famille partent pour Varadero. C’est là-bas que Léa fera la rencontre de la famille Câlinours, de leur fille qui aime bien se prendre pour sa petite soeur, de la nouvelle conquête de Félix et d’un garçon qui semble insensible à ses charmes. Est-ce que les résolutions de la nouvelle année permettront à Léa de repartir à zéro et de réintégrer son quotidien avec plus de zénitude ? Est-ce que sa nouvelle vision de la vie lui permettra d’être présente pour Marilou, d’être meilleure en anglais, d’endurer les nouveaux amis de son frère et de moins se casser la tête avec l’amour ? Une chose est certaine : les nunuches ne comptent pas lui simplifier la vie !
La vie compliquée de Léa Olivier T.8 : Rivales
L’été tire à sa fin, et Léa se prépare pour sa dernière année de secondaire. La rentrée lui réserve toutefois des surprises avec l’arrivée de Bianca Gosselin-Gossante, la-nouvelle-élève –qui-possède-tous-les-talents-et-la-confiance-du-monde et qui la fait sentir aussi rayonnante qu’un petit pois. Non seulement elle devra apprendre à côtoyer sa nouvelle rivale, mais Léa se verra aussi forcée de travailler côte à côte avec Maude pour l’organisation du bal de finissants, de remonter le moral de Félix qui a le coeur brisé et d’appuyer Marilou alors que celle-ci entreprend une quête pour récupérer son ex. Est-ce que l’automne lui permettra au moins de comprendre ce qui semble perturber son coeur?
La vie compliquée de Léa Olivier T.9 : Résolutions
La météorite qui s’est abattue lors de la fête d’Halloween a non seulement fait éclater le cœur de Léa en miettes, elle lui a également offert un teint aussi radieux que celui d’une carpe et le dynamisme d’un poteau de téléphone. Et ce n’est certainement pas le maillot hideux que Bibi tient à lui faire porter lors du défilé de mode ni les allégations louches de Maude qui l’aideront à retrouver son calme. Alors qu’une rumeur l’incitera à l’espionnage, à la paranoïa et à la désobéissance, Léa essaiera tant bien que mal de se concentrer sur d’autres facettes de sa vie. Est-ce que la possibilité d’un voyage étudiant, son engagement dans trois cent dix comités, les encouragements acharnés de son frère Félix et le retour en force de Mégane et des Câlinours l’aideront à retrouver un certain équilibre ? Devant les chamboulements émotifs de Léa, la colère de Katherine, les remises en question de Jeanne et la panique de Marilou, qui se voit propulsée un peu trop rapidement dans la vie adulte, les filles décident de faire le point. Ceci les incitera à prendre d’importantes résolutions afin de commencer une nouvelle année remplie de réconciliations, de surprises, d’amitié et de léopards potelés.
La vie compliquée de Léa Olivier T.10 : Léopard potelé
Léa est déterminée à commencer cette nouvelle année du bon pied en se concentrant sur ses amis et ses derniers mois au secondaire, mais lorsque Bibi lui annonce que le défilé de mode est devancé, sa zénitude prend la clé des champs. Comment peut-elle parader devant toute l’école alors qu’elle se sent aussi à l’aise sur scène qu’un hippopotame dans une cabine téléphonique?
Les élans poétiques de Robin, le gars-qu’elle-se-force-un-peu-à-fréquenter-pour-oublier-l’autre, lui donnent envie de se terrer avec les marmottes jusqu’au printemps. Et les répétitions de la chorégraphie menées par l’une de ses pires ennemies sont là pour lui prouver qu’un malheur n’arrive jamais seul ! Heureusement, pour ne pas perdre la boule, Léa peut compter sur Marilou, qui est aux prises avec des questions existentielles, sur Jeanne et Katherine, qui sont en plein embargo masculin, et sur Félix, qui est soudainement devenu bien mystérieux.
Voici donc un hiver qui s’annonce rempli de barbe à papa, de chihuahuas, de rires, de pleurs et de won ton pourries !
La vie compliquée de Léa Olivier T.11: Paris
Le retour à la réalité est plutôt abrupt pour Léa au lendemain de son succès lors du défilé de mode de l’école. Tandis que Félix est en train de se convertir en homme-des-bois-et-génie-de-la-physique, elle doit composer avec la présence très intrusive de Marianne, sa NBFABBS (lire new best friend and best belle-sœur), avec son nouveau surnom de félin (merci, Bibi!) et avec une Marilou chamboulée par l’arrivée de Miss Univers dans son village natal.
Alors qu’elle aide Mégane à surmonter des moments difficiles et qu’elle se ronge les sangs en attendant la réponse du cégep, Léa apprend que les plans du voyage à Paris ont changé et qu’elle sera jumelée à Marion, une jeune Française qui voue un culte à l’art moderne et abhorre la télévision.
Avec l’entrée en scène du beau Benjamin, le comportement bizarroïde d’Alex et son débat linguistique avec un serveur parisien, il va sans dire que le séjour de Léa dans la Ville lumière s’annonce mouvementé!
La vie compliquée de Léa Olivier T.12: Montréal
Alors que le printemps bat son plein dans la Ville Lumière, Léa se retrouve au coeur d'un pentagone amoureux qui vient compliquer son séjour
parisien. La présence de Cruella, alias la mère-coeur-de-pierre de Marion, et les menus douteux constitués d'escargots dégoûtants et
d'huîtres gluantes ne lui rendront certainement pas le voyage plus facile, mais les randonnées en scooter et les préparatifs d'un rallye
dansant plus-que-prometteur sont un pas dans la bonne direction.
Pendant ce temps, Marilou est elle-même aux prises avec sa propre énigme amoureuse qui se complexifiera davantage lorsque Sarah Beaupré
viendra ajouter son grain de sel et que sa mère se mettra à agir de façon on ne peut plus étrange.
Secouée par l'intensité académique de ses profs, par le retour en force de Maude, par les grands questionnements de Jeanne et par l'arrivée
des correspondants français dans métropole, Léa éprouve un dur retour à la réalité.. Tandis qu'elle jongle avec les sentiments
contradictoires qui l'habitent, une fête mémorable viendra tout chambouler. bienvenue à Montréal !
