Qui sommes-nous ?
Fondée en 1947, l'Alliance Française d'Edmonton est une association à but non-lucratif dédiée à la promotion de la langue française et des cultures francophones.
Fondée en 1947, l'Alliance Française d'Edmonton est une association à but non-lucratif dédiée à la promotion de la langue française et des cultures francophones.
Fondée en 1947 par Paulette Crévolin, l'Alliance française d'Edmonton est une association à but non-lucratif, membre du réseau international des Alliances françaises. L'objectif principal des Alliances françaises est de "promouvoir la langue française, les cultures francophones et d'encourager les échanges interculturels. Les AF sont présentes dans 143 pays avec plus de 800 centres. Nous nous auto-finançons grâce à la vente de cours, le soutien de nos membres, les donations et divers subventions.
L'Alliance française d'Edmonton fait partie des 10 alliances du Canada : Calgary, Edmonton, Halifax, Moncton,
Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg. Nous travaillons en équipe sur l'organisation d'événements nationaux. Nous
développons également nos méthodes d'enseignement ensemble pour assurer un apprentissage de qualités et le professionnalisme de nos
professeurs.
En tant qu'école à but non-lucratif vous pouvez bénéficier d'un retour de taxes sur les cours que vous prenez avec nous !
L'Alliance Française d'Edmonton encourage et promeut les relations entre le public et la langue française, ainsi que les cultures francophones. Nous proposons des solutions pour les personnes souhaitant apprendre le français ou découvrir les cultures attenantes grâce à l'art, la littérature, l'histoire, la gastronomie, la poésie, le cinéma et les idées. C'est l'occasion pour les francophiles de se retrouver et se rassembler dans un environnement apolitique, non-religieux et accueillant.
L'Alliance Française d'Edmonton joue le rôle d'un centre d'information en Alberta pour ses membres et les organismes intéressés par la langue française et les cultures francophones en :
L'Alliance Française d'Edmonton accueille ses étudiants, membres et employés, quelles que soient leurs races ou ethnies, leurs religions, leurs pays d'origine, leur identités de genre, leur orientations sexuelles, leurs capacités mentales et physiques, leurs langues ou leurs âge.
La première Alliance française a été créée en 1883 à Paris par un groupe d'intellectuels et d'artistes reconnus parmis lesquels Jules Verne, Louis Pasteur et Ferdinand de Lesseps pour améliorer le développement culturel français à l'étranger. À travers les décennies, le réseau s'est agrandi de façon constante et est maintenant reconnu comme la plus grande école de langue dans le monde.
Unique et diverse à la fois, l'Alliance est similaire à la communauté francophone, universelle et en perpétuelle évolution.
1902 | La première Alliance Française du Canada est créée à Montréal. Aujourd'hui, il y a 10 alliances dans le pays : Calgary, Edmonton, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa,Toronto, Vancouver, Victoria et Winnipeg.
1947 | Le chapitre de l'Alliance Française d'Edmonton est fondé par Paulette Crévolin. Au début, il ne s'agissait que d'un groupe d'amis francophones
2007 | La Fondation Alliance Française est créée et reconnue comme organisation d'utilité publique. La Fondation est la référence morale et légale des Alliances françaises. Son rôle de coordonner les actions du réseau et son expansion.
2014 | Ce sont les premières éditions du Festival du Film Francophone au Metro Cinema et de notre festival de musique en extérieur gratuit Make Music Edmonton, sur la 124ème rue !